Valeurs / Spiritualité

Les Enseignements juifs (3P à 11P) 

“Pour s’inscrire pleinement dans l’histoire d’Israël et renforcer l’identité juive”

Le programme d’enseignement juif est ancré dans la tradition et accorde une place importante à l’acquisition de l’hébreu, langue vivante permettant la communication et l’accès indispensable aux textes fondateurs. Le vecteur d’apprentissage de l’Hébreu se fait par la méthode TALAM. Basée sur le principe de l’immersion totale dans la langue. L’ensemble des matières et culture juives sont enseignées en hébreu exclusivement. De plus, afin de nous inscrire pleinement dans l’histoire actuelle de l’identité juive, les matières hébraïques et juives sont associées à l’histoire d’Israël dans les programmes pédagogiques. Quant à la transmission de la « mémoire », elle est également présente dans le cursus scolaire et les activités périscolaires : visites thématiques à l’ONU, témoignages de rescapés de la Shoah, visite de la Maison d’Izieu, voyage en Pologne.

L’Ecole Girsa veille à établir des ponts entre enseignement général et enseignement juif. Elle encourage ainsi le lien qui doit exister entre les valeurs du judaïsme ancestral et la modernité de la société actuelle. Le programme d’enseignement juif est ancré dans la tradition et accorde une place importante à l’acquisition de l’hébreu, langue vivante permettant la communication et l’accès indispensable aux textes fondateurs. Le vecteur d’apprentissage de l’Hébreu se fait par la méthode TALAM. Basée sur le principe de l’immersion totale dans la langue. L’ensemble des matières et culture juives sont enseignées en hébreu exclusivement. Afin de nous inscrire pleinement dans l’histoire de l’identité juive, les matières hébraïques et juives sont associées à l’histoire d’Israël dans les programmes pédagogiques. Quant à la transmission de la « mémoire », elle est également présente dans le cursus scolaire et les activités périscolaires : visites thématiques à l’ONU, témoignages de rescapés de la Shoah, visite de la Maison d’Izieu, voyage en Pologne.

Autres moments privilégiés, les fêtes juives et leur préparation qui incitent les élèves aux savoirs transversaux et aux échanges interdisciplinaires, encadrés par l’ensemble de l’équipe pédagogique, rassemblée pour l’occasion, dans un élan d’unité.


La Synagogue

La journée scolaire débute par la prière, la Téfila. A partir de la classe de 7P Harmos, la Téfila se déroule à la synagogue. Le but de cette Téfila est de permettre aux enfants d’apprendre les textes et les chants liturgiques. La participation à cette activité, initie les enfants à la préparation de leur Bar Mitsva ou de leur Bat Mitsva. Ainsi ils deviendront des membres actifs de la communauté. La synagogue a été embellie par le don d’un Hekhal offert par la famille Rappaport.


Repas Casher

Manger Casher à l’école 

Depuis sa création, l’école Girsa a eu le souci de faire observer scrupuleusement les règles de la cacherout alimentaire. Un chomer (surveillant cacherout) est préposé à veiller au respect de la cacherout : Contrôle et choix des produits arrivés en cuisine. La validation de la cacherout est attestée par le Grand Rabbin de Genève. Notre établissement est régulièrement contrôlé et agréé par le label de la « Fourchette Verte » pour l’équilibre nutritionnel et la qualité gustative de sa cuisine.