Mot du Directeur

L’école Alliance Girsa  se veut  un espace d’éducation, de savoir et d’excellence, mais aussi un lieu de culture qui prépare nos jeunes à un avenir professionnel prometteur. Elle a vocation à faire d’eux des citoyens épanouis, impliquées et fiers de leur identité.

Dans cette perspective, nous prêtons une attention constante aux méthodes innovantes faisant notamment appel à l’interactivité et à la créativité des élèves.

Attachée à la réussite de tous ses élèves, l’équipe pédagogique assure un encadrement personnalisé qui contribue à faire progresser les plus faibles et à emmener les meilleurs vers l’excellence. Le dialogue permanent avec les familles permet le maintien d’une relation de proximité avec chaque élève.

En portant très haut les valeurs d’universalisme, d’ouverture et de fidélité à la tradition juive prônées par l’Alliance israélite universelle, nous sommes heureux de vous accueillir au sein de notre établissement.

Maurice COHEN ZAGOURI
Directeur de l’école Alliance Girsa


Cursus

Suisse (Harmos)France
3e primaireCP
4e primaireCE1
5e primaireCE2
6e primaireCM1
7e primaireCM2
8e primaire6e
9e C.O5e
10e C.O4e
11e C.O3e
1ere Collège2nde Lycée
2ème Collège1ère Lycée
3ème CollègeTerminale Lycée
4ème Collège

Enjeux pédagogiques

Le projet pédagogique

L’école Alliance-Girsa s’appuie sur  un projet pédagogique exigeant et ambitieux aussi bien pour les études générales que pour les études juives. La qualité et le professionnalisme de nos enseignants sont reconnus par les instances académiques.

L’enseignement général met l’accent sur l’acquisition des langues ainsi que sur l’éveil à la curiosité scientifique. L’enseignement de l’anglais qui débute en 3P est sanctionné, dès la 5P, par l’examen GESE (Graded Examination in Spoken English) du Trinity  College, London University (ESOL International) et en 11Co, par le First Certificate in English de l’université de Cambridge. Notre formation aux mathématiques répond aux meilleures exigences du Brevet Fédéral et du Brevet des Collèges. Le référentiel des contenus de toutes les matières enseignées est celui du P.E.R (Plan d’Etudes Romand) validé par le D.I.P. La culture générale et l’ouverture à l’art sont valorisées notamment au travers d’un large éventail d’activités périscolaires proposées aux élèves.

Le programme d’enseignement juif, ancré dans la tradition, fait une place importante à l’acquisition de l’hébreu, langue vivante permettant la communication mais aussi un accès direct aux textes fondateurs. Les matières juives et hébraïques sont associées à l’histoire d’Israël dans les programmes pédagogiques. La transmission de la «mémoire» est également présente dans le cursus scolaire et dans les activités périscolaires.

L’école Alliance-Girsa, comme toutes les écoles du réseau de l’Alliance israélite universelle, veille à établir des ponts entre enseignement général et enseignement juif.

L’objectif de l’école Alliance-Girsa  est à la fois d’assurer une acquisition solide des savoirs et d’accompagner ses jeunes dans la construction de leur personnalité. Développer leur sens de l’autonomie et de l’effort, c’est les préparer au mieux aux cycles supérieurs de leurs études.


Section Primaire

L’école Primaire (3P à 8P Harmos)

“Construire ensemble un savoir fondé sur la confiance en soi et l’autonomie”

Au cœur du projet pédagogique et de la formation ambitieuse qui caractérisent l’Ecole Alliance-Girsa, l’Ecole primaire occupe une place primordiale et décisive dans la scolarité de nos élèves. Les enseignants les accompagnent,  les encadrent et les stimulent, afin de construire ensemble un savoir fondé sur la confiance en soi, la joie d’apprendre et le développement de l’autonomie. Aujourd’hui, le professeur est un éducateur qui doit inciter l’enfant à devenir acteur de son apprentissage, tout en restant solidaire du groupe de travail de sa classe.

Afin de permettre à nos élèves d’être parfaitement préparés à leurs études secondaires, les programmes de la section primaire se fondent sur ceux du Département de l’Instruction Publique (DIP) et du Programme d’Etude Romand (PER), renforcés par les programmes de l’Education Nationale Française, notamment en mathématiques, français et anglais.

Matière substantielle du pôle scientifique sans cesse renforcé dans notre établissement, les mathématiques se dotent d’un programme qui privilégie la réflexion, la résolution des problèmes et les techniques opératoires. Le calcul mental reste omniprésent et la géométrie bénéficie de l’apport constant de fiches rédigées par les enseignants et adaptées aux besoins de la classe. L’objectif est ainsi atteint : les élèves issus de la 8e ont un niveau équivalent à la 6e française (1ère année du Collège français).

Autre pôle important et privilégié dans notre école : les langues. L’Anglais d’abord, pratiqué dès la 3P, tout comme l’Hébreu moderne, spécificité de l’Ecole Alliance-Girsa, et puis l’Allemand, dès la 6P. Une priorité claire est donnée, pour les trois langues, à la pratique orale dans les petites classes et à un apprentissage régulier à l’aide de moyens audio et informatiques qui permettent à vos enfants d’aborder les degrés secondaires du C.O. en toute quiétude.

Afin que l’expérience de la langue soit liée à celle de sa culture, des activités linguistiques sont organisées durant l’année scolaire, tant en anglais, en allemand ou en hébreu. C’est là l’occasion pour les élèves d’élargir considérablement leur connaissance de cultures diverses et hautes en couleur. Coutumes, arts et cuisines sont ainsi célébrés durant une semaine entièrement dédiée à d’autres cultures qui ouvrent les enfants à des univers différents ! Dans le cadre de l’anglais, les élèves qui le souhaitent ont même l’opportunité de concourir pour l’obtention d’un diplôme du Trinity College qui leur permet ainsi d’être évalués sur la base de critères internationaux. (100% de réussite chaque année)

Les cours d’informatique sont dispensés dès la 5P et incitent les élèves à la transversalité entre toutes les matières enseignées. Ils permettent aussi à l’enfant de réaliser rapidement ses propres présentations en classe, dès qu’il sait maîtriser des logiciels tels que Word, Excel, Publisher ou Power Point.

La Gymnastique est proposée sur deux périodes hebdomadaires dans toutes les classes du primaire,  à laquelle viennent s’ajouter des sorties à la patinoire ou en station de ski.

Epreuves Cantonales / EVACOM

Comme dans les établissements publics, nous présentons le même jour nos élèves aux épreuves Cantonales en fin de 4P, 6P et 8P et aux évaluations communes (EVACOM pour le cycle).

Etre un élève polyvalent c’est aussi savoir s’ouvrir au monde et à sa région pour élargir sa culture générale. Des sorties culturelles au sein de leur ville pour se rendre au théâtre, au concert, dans les musées et dans divers sites naturels qui les sensibilisent à l’environnement.

Après les cours, chaque enfant, s’il le souhaite, dispose d’un espace pour effectuer ses devoirs en études surveillées.


Section Cycle

Le Cycle d’Orientation (9e-10e-11e Harmos)

“Cultiver l’esprit critique et responsable, organisation et méthode”

C’est aujourd’hui une affaire entendue, l’apprentissage d’adolescents en quête de repères est un temps décisif de la vie scolaire qui demeure depuis toujours au cœur des préoccupations pédagogiques des Ecoles de l’Alliance.

Dans notre établissement, le projet pédagogique s’articule autour d’objectifs de formation clairement définis : maîtrise du savoir, structuration de la pensée et de l’expression, esprit critique et responsable, organisation et méthode, vers plus d’autonomie et de transversalité au sein des matières enseignées.

Dans une optique formative soucieuse de la tradition juive, l’élève est initié à la culture comparative, au respect des personnes et des règles, à l’ouverture du dialogue, à la rigueur intellectuelle, mais aussi à la créativité.

L’équipe pédagogique du Cycle d’Orientation s’engage ainsi à dispenser un enseignement de qualité, performant et attractif qui fournit des résultats de haut niveau et garantit aux élèves promus dans d’autres établissements scolaires de pouvoir les intégrer aisément.

Les dotations horaires et les enseignements du C.O. se réfèrent aux plans d’études du DIP (PER/Harmos). Les programmes s’en inspirent pour l’essentiel, mais avec les adaptations et les renforcements nécessaires liés aux caractéristiques des attentes de l’Education nationale française, afin de permettre aux élèves de choisir en fin de 11e année une filière Maturité suisse ou Baccalauréat français.

Le pôle d’apprentissage des langues occupe une place prépondérante dans l’enseignement secondaire, dans la continuité des bases solides données au niveau primaire.

Outre les examens semestriels qui évaluent en janvier et en juin l’ensemble des élèves du C.O., les plus ambitieux d’entre eux peuvent choisir d’être évalués en mai par un examen international externe, le Trinity College, afin de vérifier leur niveau d’expression orale de façon plus officielle !l

L’allemand est également enseigné pendant trois ans et favorise la conversation orale et une pédagogie vivante et moderne qui tend à valoriser la première culture helvétique.

L’enseignement de l’hébreu s’inscrit à son tour dans la dynamique initiée au primaire et se fixe l’objectif d’une pratique courante de la langue. 

Quant à l’enseignement du français, il reste plus que jamais un enjeu de tout premier plan pour cette génération adolescente. Les objectifs sont alors communs aux trois niveaux : développer des compétences en matière d’expression orale, d’écriture et de lecture. Faire savoir et savoir faire. Apprendre à tirer parti de sa culture, afin de la relier à un savoir spécifique. Apprendre à travailler avec méthode, aller à l’essentiel et acquérir un esprit critique.

Le pôle scientifique en constant développement comprend l’enseignement de la biologie et un programme qui les initie à la physique-chimie, par des travaux pratiques en laboratoire, ainsi qu’un cours de mathématiques sans cesse réadapté en fonction des nouvelles exigences du programme : développer un sens de l’observation  face aux outils mathématiques, acquérir des techniques scientifiques et des savoir faire, mettre en place des méthodes pour la résolution des problèmes, maîtriser la langue algébrique et le vocabulaire spécifique aux mathématiques.

Le Cycle bénéficie de deux périodes de gymnastique et peut accéder aux terrains du centre sportif communal durant les beaux jours et lors de la journée sportive. Sans oublier la traditionnelle sortie de ski dans les alpes savoyardes.

Les élèves du cycle bénéficient gratuitement en fin de journée de séances de soutien aux difficultés, animées par leurs professeurs de Mathématiques et de lettres-Histoire.

Enfin, les trois classes du C.O. s’ouvrent au monde et enrichissent leur culture générale au fil de sorties variées et stimulantes : visites de musées et d’organisations internationales, théâtre, musique et cinéma, souvent dans le cadre des activités périscolaires proposées par l’AGEP.


Section Collège (CH) ou Lycée (FR)

Le Cycle d’Orientation (12e -13e – 14e Harmos)

Selon le profil et le choix des élèves de 11CO, il est proposé par l’école Girsa la préparation au baccalauréat français ou à la maturité Suisse.
Actuellement (2019), c’est une promotion de baccalauréat français (Série S, Scientifique) qui fonctionne à Girsa. Les élèves se présentent à la session du Bac en Juin 2020.
Les contenus des programmes sont ceux fixés par le Ministère de l’éducation national en France. Les élèves de Girsa se présentent sous l’autorité de l’Académie de Grenoble.


Encadrement et études

Les élèves bénéficient d’un soutien et d’un encadrement hors des heures de cours : (en accord avec les familles)

  • Des études surveillées sont proposées aux élèves des familles du primairequi le désirent le lundi, mardi, jeudi entre 16h20 et 17h05.
  • Les élèves en difficulté peuvent solliciter un appui scolaire supplémentaire auprès de l’école.
  • Des mises à niveau sollicitées par les familles sont effectuées pour les élèves arrivant de l’étranger ou d’un nouvel établissement scolaire.